Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 18:41

 

 

Ouverture de la séance par Monsieur le maire Christophe DUPRAT, il présente l’équipe de l’association ASSAJ et explique les raison de la création de liens d’amitié entre St Aubin et d’autres villes européennes qui passe par cette nouvelle association, la 44e de St Aubin.

Les liens avec la ville de Bexhill n’ont pas pu aboutir.  

 

 

 

La création de l'association ASSAJ est officielle, un article dans ce sens est paru au journal officiel du 29 Octobre 2010, l'association est gérée conformément à la loi 1901.

Les statuts ainsi que le règlement intérieur sont disponibles à l'association sur simple demande à la secrétaire.

L'adresse de l'association est à la mairie de St-Aubin, une salle de réunion nous est prêtée à la maison Diaz.

 

    :

Choisir de bons partenaires,

Impliquer l’ensemble des St Aubinois,

Donner au projet une dimension européenne,

Définir des objectifs communs avec les autres villes,

Créer une structure de soutien propre à l'association.

travailler en priorité avec les écoles et les jeunes,

travailler sur le long terme,

créer une base pour de futurs échanges,

penser à un budget en adéquation avec les enjeux.

Les villes avec lesquelles nous envisageons de créer des liens:

La Grèce (Ptolemais devenu Eordaia)

         

L’Irlande

L’Espagne (Andalousie – Galice … )

La Slovénie (Kanal)

 

1 – Présentation du diaporama de la Grèce

Chantal DOUART fait une présentation de la ville de Ptolemais et des environs.

Monsieur DUPRAT insiste sur le fait que malgré l'environnement de Ptolemais fortement industrialisé, il serait possible que nous leur apportions notre expérience pour réhabiliter le site après exploitation, les terrains consacrés aux mines seront comblés afin d’être plantés, soit par de la vigne, soit de la forêt, soit des cultures maraîchères.

Les Grecs en contrepartie pourraient nous faire part de leur expérience pour monter des dossiers de financement auprès de la communauté européenne.

Au plan culturel, la population est très ouverte et chaleureuse, l’administration municipale est élue pour 5 ans, comme en France, ce qui faciliterait les échanges sur le long terme.

La ville de Ptolémais compte 70 000 habitants, et beaucoup d’associations, les associations de Saint-Aubin y trouveront leur équivalent.

 

 

2 – Présentation du diaporama sur l’Irlande

Xavier DESTOC présente l'Irlande.

Il y a une très forte demande de la part des parents et des enseignants de Saint-Aubin pour permettre des échanges scolaires en anglais. Les Irlandais parlent un anglais très pur.

L'Irlande est un pays sauvage, très intéressant au niveau touristique, sportif et culturel.

Les Irlandais ont une culture très festive, «en dehors du football», ils aiment les français.

A ce jour, nous n’avons pas trouvé de ville avec laquelle tisser des liens, nous prendrons rapidement contact avec l'ambassade d'Irlande en France pour nous aider.

La communauté irlandaise de Bordeaux est très forte.

 

3 – Présentation du diaporama sur l’Espagne, nos voisins …

Pourquoi l’Espagne?

Lors du forum des associations, nous avons eu beaucoup de demandes de la part des St Aubinois afin d’initialiser un jumelage avec l’Espagne.

Nous avons eu un premier contact avec l’Andalousie. Peut être trouverons nous une région plus proche afin de faciliter les voyages.

Si des personnes peuvent nous faire des propositions au niveau des villes susceptibles d’être intéressées, ne pas hésiter à nous en faire part.

 

4 – Présentation du diaporama sur la Slovénie:

Monsieur BARDOU professeur au collège de Saint-Aubin, a déjà beaucoup œuvré dans le cadre des échanges faits au niveau des élèves du collège. Il nous fait une présentation du pays qu'il connait bien.

Petit pays de 2 millions d’habitants, surnommé le «Cœur vert de l’Europe».

Jusqu’en Septembre, Mr BARDOU a organisé le jumelage avec une ville italienne, elle-même jumelée avec la ville de Kanal en Slovénie (7000 habitants). Il emmène régulièrement une quarantaine d’élèves lors de ces voyages.

Pour ce faire, il va donc prendre contact avec la ville de Kanal, et le maire passionné par les jumelages.

Un projet Comenius a été initié entre les élèves slovènes et français.

L’épouse de M. BARDOU, professeure au lycée, a elle-même organisé, avec une ville voisine de Kanal, un échange scolaire.

Mr BARDOU nous propose de prendre lui même contact avec le maire de cette ville Slovène.

Sur le plan scolaire, les équipes slovènes sont très sérieuses. De la maternelle au lycée, tous les élèves travaillent sur des projets écologiques, orientés vers les énergies nouvelles.

Kanal est situé dans une ville de montagne qui a changé 3 fois de nationalité: austro-hongrois, puis italien, et enfin yougoslaves en 1945.

Ils sont indépendants depuis 1990, le 16 avril 2003, la Slovénie signe le traité d’adhésion à la communauté Européenne.

La région est très connue également pour ses randonnées, ses rivières et la pêche à la truite.

Monsieur Bardou se propose de prendre en charge les relations avec Kanal.

 

 

         

Le conseil d'administration est élu pour deux ans.

 

6 - Montant de la cotisation: 10 € par personne.

 

7 - Permanence:

Salle Diaz, le 1er mardi de chaque mois de 17 à 18 h

Il est possible de nous contacter à l'adresse e-courriel suivante: assaj@laposte.net

Le blog de l'association est en cours de création http://assaj.overblog.fr

 

Débat ouvert:

Il a été décidé de mener les 4 projets de front, c'est un choix assumé, lourd en travaux d'analyse et de recherche, mais qui nous assurera une réussite certaine vers un jumelage pérenne.

Les raisons qui nous ont fait choisir les pays ou les villes suivantes:

-la Grèce est venue spontanément (danseurs de la féria), puis une délégation a été reçue à Ptolemais.

Entretiens prometteurs, mais Eordaia vient de changer de municipalité.

-la Slovénie (ville de Kanal) entretient déjà des relations fortes et supporte des projets avec notre collège, c'est un pays magnifique.

-l'Irlande est un pays où l'on parle un anglais pur qui profitera à nos enfants des écoles, le pays est très intéressant au niveau touristique, sportif et culturel.

-l'Espagne est notre voisin, il a été réclamé à maintes fois, il est riche de culture et civilisations.

Tous ces pays seront approchés, analysés et contactés simultanément.

 

 

Si la structure du jumelage est trop lourde, il pourra être envisagé de tisser des liens avec des «villes amies».

Création des «ateliers» par pays afin que tous les membres puissent participer et intégrer un atelier en fonction de ses affinités.

A titre indicatif, Mr BARDOU précise que le budget pour un voyage scolaire en Slovénie est d’environ 300 € par enfant pour 9 jours, avec hébergement en familles d’accueil.

Un des critères du choix des destinations sera le coût d'un voyage. Des destinations comme l'Irlande et l'Espagne sont accessibles grâce à des compagnies Low-Cost, la ville de Kanal est très proche des villes importantes du nord de l'Italie.

L’impératif pour avoir accès aux budgets européens, est de proposer des projets innovants.

 

 

 

 

 

 

  • activité scolaire primaire, aider les enseignants pour l'organisation et le déroulement d'échanges réguliers via internet.

  • participer à l'organisation des rencontres avec d'autres classes, accompagnement des enfants si nécessaire, aide à la réception et à l'hébergement.

  • activité scolaire pour le secondaire, offrir des infrastructures pour la réception et l'hébergement des enseignants et accompagnateurs, sachant que les élèves trouveront naturellement et réciproquement leur famille d'accueil..

  • associations sportives et culturelles, identifier les échanges possibles, organiser les voyages ou les réceptions. A ce titre, chaque association de St-Aubin pourrait désigner un correspondant qui serait informé de toutes les informations et la vie du comité de jumelage, participerait au réunion semestrielles.

  • Le comité de jumelage aidera à trouver les moyens financiers pour les manifestations, il prendra en charge l'établissement d'un dossier de subvention.

  • Le comité de jumelage a en charge la vérification du sérieux et du bien fondé de la relation qui va unir deux villes, la mise en place des moyens d'échange et de communication, les relations protocolaires sont du domaine du maire et de la municipalité.

  • Le conseil d'administration officiel de l'association est élu pour deux ans, il a en son sein outre un président et un vice président

    1. une secrétaire (qui cherche une adjointe), en charge de l'établissement des CR de réunion, du classement de tous les dossiers ASSAJ,

    2. une trésorière pour la tenue des comptes, la recherche de financement, préparation et suivi des dossiers.

  •  

     

    1. Un responsable pour chaque ville jumelée, avancement du projet puis relations étroite avec le responsable en vis à vis.                                               .                                              

     

 

Partager cet article

Repost 0
Published by assaj.over-blog.net
commenter cet article

commentaires