Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 15:44

Depuis le 1er Juillet 2012, les villes de Casasimarro, province de Cuenca (classée au patrimoine de l’humanité) en Castille La Manche (Espagne) et Saint Aubin de Médoc sont liées par un serment de jumelage.

Arrivée la veille, la délégation espagnole fut accueillie par Monsieur Duprat, notre maire, Patricia Duprat, son épouse, Maryse Guilhem, adjointe en charge de ce dossier à la mairie  et Francis Troisfontaine, président du comité de jumelage ASSAJ  ; après installation dans les familles d’accueil,  l’après midi du samedi 30 Juin a été consacrée à la visite des bâtiments scolaires et administratifs municipaux  ainsi que l’école de musique du CESAM, avant d’assister, place de l’église, aux manifestations organisées dans le cadre de la Fête de l’Eté par le Comité des Fêtes et partager, avec plus de 400 convives, le repas préparé par la DFCI. Après le défilé aux lampions et le feu d’artifice, cette première  soirée se clôturait par un bal.

L’Espagne reste  très attachée à ses traditions chrétiennes et  la journée  du lendemain commençait donc par une messe dans l’église de St Aubin de Médoc, moment très apprécié par Monsieur Juan Sahuquillo Garcia, Maire de Casasimarro, et la représentation espagnole, qui ont  été très sensibles au fait que cette cérémonie se déroule en langue française, mais également en langue espagnole ! Le père Fréderic Marie, moine de St Jean, qui officie dans notre paroisse, a également accompagné   à la  guitare un chant de Ste Thérèse d’Avila :« Solo Dios basta » (seul Dieu suffit). Une petite attention supplémentaire pour nos invités car l’une des entreprises représentatives de Casasimarro (dans laquelle travaille l’adjointe à la culture Maria Luisa, présente à St Aubin) est une fabrique de guitares (classiques et flamencas) dont la notoriété s’étend bien au-delà de l’Espagne et appréciées par des artistes de niveau international.

Les participants se sont ensuite déplacés en mairie et c’est devant de nombreuses personnes que les deux édiles ont apposé leur signature au bas de la charte (calligraphiée sur un parchemin par Catherine Grinas, adjointe en charge des associations de notre commune)  qui engage nos deux communautés à développer et maintenir des échanges entre nos deux villes, avec remise de cadeaux protocolaires.  M. Sahuquillo Garcia a notamment saisi cet instant pour  rappeler l’émotion qu’il a éprouvée lorsqu’il a vu le drapeau espagnol flotter devant la mairie de Saint Aubin…

Madame Vissa, Présidente de la caisse locale du Crédit Mutuel, a profité de cette occasion pour annoncer le « coup de pouce » attribué au Comité de Jumelage en remettant un chèque de 400 €  afin de soutenir les actions futures de notre  association.

 

Puis, les artistes de Casasimarro nous ont  présenté un spectacle de danses folkloriques, accompagné de chants et musique, sur le parvis de la mairie.

Christophe Duprat a ensuite invité toutes les personnes présentes à partager le verre de l’amitié.

L’après midi était dédiée à la visite de Bordeaux et de ses monuments emblématiques, avec un « petit passage » à la Fête du Fleuve, avant de rejoindre la Bergerie pour une soirée  « foot / grillades » ; nos amis espagnols, déjà vainqueurs de l’Euro 2008 et la Coupe du Monde 2010, étant qualifiés en finale de l’Euro 2012, face à l’Italie, n’imaginaient pas une seule seconde de ne pas voir ce match  ! Grâce à l’aide de la DFCI, nous avons pu organiser cette diffusion et nous n’avons pas attendu très longtemps pour assister à une « fiesta » digne de ce nom ; en effet, dès la 14e minute, un premier but marqué par la Roja a enflammé nos hôtes ; suivi par un deuxième, un troisième et enfin un quatrième but,  à la fin de ce match exemplaire sur le plan technique. Au comble de la joie, notre délégation espagnole a enflammé la Bergerie de ses chants et danses jusqu’à tard dans la nuit !

Le 2 Juillet, après une courte nuit… rendez vous pour tous devant la Mairie de St Aubin afin de rejoindre en bus les ateliers de la Bastide pour assister  au baptême de la rame du tramway. Grâce au parcours programmé par la ville, Lucienne Troisfontaine a pu faire une présentation des quartiers qui n’avaient pas été visités la veille.

L’entrée dans les ateliers du tramway et la vue des panneaux géants indiquant  le baptême de la rame  reste là encore un grand moment d’émotion pour toutes les personnes impliquées dans ce projet de rapprochement européen, et notamment les membres du Conseil d’administration du Comité de jumelage.

MM. Juan Sahuquillo Garcia, Christophe Duprat et Francis Troisfontaine , avant de découvrir le  sigle  « Casasimarro jumelée avec St Aubin de Médoc »  de la rame 2513 M1, ont renouvelé leur satisfaction de voir la concrétisation du travail réalisé depuis quelques mois et appelé à faire vivre ce jumelage grâce à des contributions mutuelles au niveau  éducatif, sportif, culturel et économique.

Nous avons ensuite visité les ateliers  du tramway, ainsi que le PC conduite, avant le cocktail offert par la CUB.

 

Durant leur séjour, les traductions « officielles » étaient aimablement assurées (de manière « moderne » parfois… ce qui a permis à M. Duprat de parler de « miracle de la traduction »… )  par Carlos et Mickael , originaires de  Casasimarro.

Les membres du  Comité de Jumelage remercient encore M. Duprat, les élus et les familles d’accueil de toute l’aide apportée pendant ces 3 journées afin de recevoir au mieux nos amis espagnols. Cette première visite n’est qu’un début. Dès le 1er septembre prochain, vous retrouverez un stand « Comité de Jumelage » au Forum des associations où nous espérons votre visite. Dès la rentrée, nous engagerons, sous l’égide de l’Education Nationale, des discussions avec les enseignants des établissements dont dépendent les enfants de Saint Aubin afin de lancer les « échanges scolaires ».

Nous publierons en fin de semaine les photos de cette visite (de  J.Marie Jurgenson – Julio et André Schoell) dans les albums photos de ce blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by assaj.over-blog.net
commenter cet article

commentaires